· 

Un acte de civisme peu commun

La scène s’est déroulée le 18 octobre dans le 17e arrondissement de la capitale. Récit de cet acte de civisme.

 

« Terminus ! Tout le monde descend ! ». D’habitude, ce chauffeur de bus la RATP n’a pas l’habitude de prononcer cette sentence aussi tôt dans son parcours. Mais le 18 octobre dernier, il en a été contraint au niveau de la place de Clichy.

La raison ? Un homme en fauteuil roulant ne pouvait pas emprunter la rampe d’accès et monter dans le bus. Alors, le conducteur est intervenu et a vidé sans ménagement son véhicule.

 

Cette histoire virale, c’est le principal intéressé, atteint d’une sclérose en plaques primaire et progressive invalidante, qui l’a raconté sur Twitter. « Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s’est levé et à dit « Terminus ! Tout le monde descend ! » Après il est venu me voir et m’a dit « vous pouvez monter et les autres, vous attendez celui d’après ! » ». Ce témoignage anonyme a été partagé près de 3 000 fois en trois jours.

Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s'est levé et à dit "Terminus ! Tout le monde descend! Après il est venu me voir et m’a dit "vous pouvez monter et les autres, vous attendez celui d'après!

 

« Les gens sont sortis, en râlant pour certains », a poursuivi la personne à mobilité réduite, avant de dénoncer ses conditions de déplacements à Paris. Il pointe notamment la « prolifération de fausses cartes de stationnement ».

Les autres passagers du bus ont finalement emprunté le bus suivant. Quant au chauffeur, « il nous a dit n’avoir aucun membre de sa famille handicapé, mais qu’il fallait juste avoir un peu de civisme », a conclu l’homme.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DUTAUZIA Fabienne (vendredi, 23 novembre 2018 12:24)

    Ca n'arrive pas tous les jours !