Compte-rendu semaine du handicap

Vendredi soir : Beaucoup de monde au vernissage de l’exposition d’« Arteliers ». Ces peintures créées par des adultes porteurs de handicap leur permettent d'exprimer toute leur sensibilité dans une explosion de couleurs. Philippe Anfray, président d’« Arteliers » vous en parle mieux que moi.

« L’Association Arteliers, a été créée il y a 30 ans, et c’est elle qui aujourd’hui propose à votre contemplation une quarantaine de tableaux réalisés ces dernières années dans nos 10 ateliers girondins.

Prenez le temps de regarder attentivement ces œuvres peintes par des personnes porteuses de handicap (la plupart du temps, mental). Le titre de cette exposition « ECLAT DE VIVRE » illustre bien le message que nous voulons faire passer : C’est vivre avec éclat, gaité, rire, que d’exprimer avec autant de force ses sentiments, ses angoisses, sa joie de vivre et le plus souvent l’admiration de la nature.

Il nous est permis de dire maintenant que c’est grâce à ces œuvres que la plupart de nos enfants se sont réellement mis psychologiquement debout, et se sont sentis socialement reconnus. Les expositions en sont principalement la cause : Arteliers en a organisé depuis 30 ans plus de cent dont cinq internationales et une …..AU LOUVRE !!!!

Nous avons fait l’expérience d’exposer de tels tableaux au milieu d’autres peints par des personnes ordinaires (?). Personne n’arrivait à trouver les tableaux de notre association. Nous étions ravis.

 

Alors…contemplez, regardez, détaillez, émerveillez-vous, laissez-vous toucher, et enfin repartez heureux de cette rencontre avec tous ces annonceurs de bonnes nouvelles, eux qui savent voir au-delà bien mieux que la plupart d’entre nous ».

 

 

 

 

Merci a tous ceux qui sont venus au cocktail qui a suivi partager ce moment  de convivialité.

Le buffet 100% bio était préparé par l'association échange Nord Sud qui nous a déjà régalés dans le cadre d’autres manifestations Taillanaises.   Ils étaient accompagnés par Boureima, un artiste sculpteur bronzier burkinabé qui nous a fait admirer ses créations à base de matériaux recyclés.

La musique du groupe Lyra a joyeusement rythmé notre rencontre.  

Voici un extrait du beau discours du président de « un handicap, une vie ! » Michel Bourgoin.

« C’est aujourd’hui les porteurs de handicap et leur famille que je veux accueillir, afin que dans toutes les activités de cette semaine ils trouvent la force et le courage pour s’insérer dans la vie de notre ville. Madame le Maire s’est excusée mais elle est représentée par son premier adjoint et quelques élus. Nous savons que le sujet du handicap lui tient à cœur et qu’elle est toujours prête à agir en ce sens et à partager ses expériences. Nous remercions aussi le CCAS, les membres du corps enseignant et éducatif, l’école de musique, ainsi que ceux du culte, et les bénévoles. Nous avons préparé cette manifestation à 6 associations, chacun a apporté sa petite pierre, cela a été l’occasion de moments chaleureux, riches et constructifs. »

 

 

 

 

Samedi après-midi les enfants de l’association Patchwork se sont retrouvés à l’Estanquet pour décorer le mur avec des dessins. Puis le groupe a profité du beau temps pour aller faire une grande balade. Nous sommes restés à quelques uns autour des représentantes de l’asso « Lueur d’Espoir pour Ayden », qui soutient les familles dont les enfants sont porteurs de la maladie de Krabbe. Catherine et Vanessa, la Maman de Lisa, petite fille porteuse de cette maladie, nous ont expliqué leur vie au quotidien.

 

A l’heure où j’écris ces lignes, la petite Lisa vient de quitter ce monde. Les Taillanais avaient eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer cette enfant et ses parents, à l’occasion de diverses manifestations. Ce départ, bien qu’annoncé mais redouté, est arrivé trop rapidement ; mais tout l’amour donné et la bataille menée pour faire connaître cette maladie ont fait toucher du doigt à quelques uns les difficultés et le combat de ceux qui souffrent d’une maladie orpheline et l’impact sur leur famille.

 

 

 

Lundi soir : Quelques membres de la troupe de théâtre taillanaise  « les arpètes en scène » (section théâtre de l’AJT) nous ont fait partager avec sensibilité à la faveur d'une lecture théâtralisée quelques passages de livres évoquant le handicap. Ont été lus des extraits racontant des histoires sur la surdité, la cécité, des textes évoquant le ressenti poignant car vécu de parents d'enfants porteurs de handicap et le témoignage des porteurs de handicap eux-mêmes au travers de textes rédigés grâce à la communication facilitée par ordinateur (vous en trouverez un exemple en pièce jointe). Deux heures pleines d’émotions avec des récits parfois lourds et difficiles mais un partage nécessaire pour mieux communiquer avec des personnes différentes. Voici un extrait de texte écrit par un porteur de handicap :

Fatiguée de chercher ma bonne élocution

 

Je cherche à me faire comprendre ma langue et je reçois des ruades de maman.               

Maman dit : « applique-toi. Sandra ! » 

Je cherche l'application et je redonne une phrase avec ma langue, toujours sans nuance.

Je suis pourtant appliquée et je voudrais que maman sache que je suit encombrée avec cette langue.

Elle et inutile, elle dit des ratés ;

Je sais qu'elle dit des choses ratées et qu'on pense que je ne m'applique pas.

 Je fais l'effort de penser chaque mot et encore avec effort

Je reste incompréhensible.

Je m’énerve de rester incompréhensible

Je suis fatiguée de chercher ma bonne élocution et de trouver des bouillies de mots à donner.       

Je sais que maman s'énerve de m'entendre mal parler  et tous ces orthophonistes doivent me comprendre eux qui voient des milliers de Sandra.

Moi je cherche encore et encore à dominer cette langue. El

 

 

 

Mardi soir : C’était au tour de la troupe d’« Arteliers » d'envahir la scène de l’auditorium pour présenter leur spectacle « m'entends-tu, me vois-tu». Leur gentillesse et leur enthousiasme ont conquis le public venu nombreux pour les applaudir, avec la présence surprise de madame La Maire et de son adjointe chargée de la culture et des animations. Un petit film montrant les précédentes prestationss du groupe nous a permis de mieux rentrer dans leur univers. Un petit goûter nous a ensuite réunis à la fin de la représentation.

 

Mercredi : Dernier jour d'animation avec l'arrivée dès 10h des enfants de « la cabane » le centre aéré du Taillan. Joyeux et motivés ils ont tous très bien participé aux animations que nous leur avons proposées à tour de rôle par petits groupes : un quizz d’une dizaine de questions pour découvrir les peintures de nos artistes d’« Arteliers », puis une petite immersion dans le monde des non voyants pour par exemple découvrir par le toucher et l’odeur,  les fruits légumes qu'ils manipulaient les yeux bandés, avec l'aide de l’asso « Un regard un sourire ». Ils se sont également initiés au braille en écrivant leur prénom. Et quelques bonbons distribués pour récompenser ces gais lurons.

 

A 14h nouvel arrivage, c'était reparti pour les animations.

Le soir, dernier moment d'amitié avec le cocktail de clôture et le délicieux buffet généreusement offert par l'association de nos amis de la section "Notes culinaires" de l'association « Expression en liberté », rythmé en musique par Lyra, revenu pour notre plus grand plaisir égayer ce dernier moment de partage.

Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette semaine, nous sommes prêts à renouveler l’expérience avec des animations différentes, car nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0