· 

A lire, à voir

Livre : CLUB V.I.P. de Luc LEPRETRE

 

La réunion se tenait dans son salon, la veille du lancement officiel de l'entreprise. Les  "Roues Nickelées" comme ils aimaient à se présenter, étaient fin prêts pour démarrer cette nouvelle aventure. Pneus gonflés, châssis reluisant. Il ne restait plus qu'à se lancer.  

 

Quand Jérémie, paraplégique, et ses deux amis tétraplégiques, Samy et Aminata, décident de créer leur entreprise, c'est avant tout pour montrer au monde ce dont ils sont capables. L'idée leur est venue dans un parc d'attractions, alors qu'ils plaisantaient sur les avantages du fauteuil roulant : pas de file d'attente pour les manèges, des caisses prioritaires et une place de parking toujours assurée. Et s'ils en faisaient profiter les pauvres valides ?

 

V.I.P. (Very Invalid Person) est lancé. L'amoureux de l'enseignement rejeté par l'éducation nationale sera en charge des visites avec les enfants. L'aspirante créatrice de mode aidera les fashionistas à battre toutes leurs concurrentes lors des soldes. Quant à l'ingénieur informaticien bourré d'idées, il gèrera la boîte et inventera de nouvelles offres de services. Au cours de cette aventure sociale, les trois accidentés de la vie laissent apparaître leurs rêves, leurs faiblesses, leurs amours, leurs colères.

 

Mais voilà que les fragilités resurgissent et que les mauvais réflexes refont surface. Jusqu'où a-t-on le droit d'aller sous prétexte qu'on n'est pas reconnu dans la société ?

 

L'auteur

 

Luc Leprêtre a 35 ans. Il est l’auteur avec Marcel Rufo de l’ouvrage Regards croisés sur le handicap, paru aux Éditions Anne Carrière en 2008.

 

 

Blog : les aventures de Fred Wheelchair

 

Je m’appelle Fred, j’ai vécu au Havre pendant plus de 30 ans. J’étais doué en sport ou pour faire des bêtises qui inquiètent mes parents. La vie et ses surprises m’ont rattrapé un jour de janvier 1991. Je suis à un mois de mes dix-huit ans.

 

Depuis je suis tétraplégique de niveau C5-C6. Je ne peux me lever ou me coucher seul et j’ai besoin d’une aide extérieur pour voyager (souvent avec des amis mais aussi avec des inconnues). C’est l’apprentissage du handicap ! Désormais je fais partie du « monde du handicap ». Mon premier fauteuil roulant sera rouge comme Ferrari... (je n’avais pas le choix)! Bien conscient que ce sera pour la vie, deux choix s’offre à moi : Je rumine et m’injecte des mauvaises ondes ou je me rebelle et prouve qu’on peut réaliser ses rêves malgré tout ?

 

Je n’ai jamais rêvé de changer de vie. Les personnes valides qui ne connaissent pas ma vie ne comprennent peut-être pas que l’on puisse être heureux en fauteuil roulant. Je comprends ce raisonnement mais je serai tenté de leur dire que dans la vie quel que soit notre situation « il faut aller chercher le bonheur ». Tout se passe dans la tête. Quand on est bien dans sa tête le reste suit…

 

Aujourd’hui je fais rêver mes amis avec mes escapades de voyages. On me dit même que j’ai de la chance... 

 

Pour voyager plus et moins cher j'échange mon appartement !

 

 

Alors si mes histoires t'intéressent tu peux également suivre ma page facebook : Les Aventures de Fred Wheelchair 

 

Blog : les aventures de Fred Wheelchair

 

 

Commentaires: 0